close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue
  • Médiation

Le SSI Suisse fait partie d’un réseau international de médiatrices et médiateurs spécialisé-e-s en conflits familiaux internationaux et enlèvements d’enfants et peut mettre les parents en contact avec des professionnel-le-s certifié-e-s dans d’autres pays.

Nous recevons des demandes de médiation pour résoudre des conflits transnationaux concernant les responsabilités parentales, le droit de visite et le contact entre les enfants et le parent vivant dans un autre pays. Celles-ci peuvent être reçues dans le cadre de l’application de la Loi fédérale sur l’enlèvement international d’enfants, sur demande des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), des services de protection de l’enfant ou directement par les personnes concernées.

Le SSI Suisse oriente les parents vers la médiation familiale internationale après évaluation de la situation et lorsque notre équipe pluridisciplinaire estime que cette approche serait appropriée et pourrait porter des fruits.

Il analyse la pertinence et la faisabilité de la médiation selon les principes établis dans la Charte relative aux processus de médiation familiale internationale. Si toutes les conditions sont réunies, la médiation peut se passer en Suisse ou en visio-conférence avec le parent qui réside dans un autre pays.

Enfin, le SSI Suisse sensibilise et forme les professionnel-le-s en matière de médiation familiale internationale dans le cadre de formations de type CAS, DAS ou MAS ou d’autres formations continues en Suisse.

Pour en savoir plus sur la prestation Médiation familiale internationale