close
Was suchen Sie?
close
Sprache
18 September 2024
Le SSI Suisse dans les médias: RTS La rentrée scolaire, une période où les enlèvements d'enfants par un parent sont en hausse

Les cas d'enlèvements d'enfants par un de leurs parents se multiplient à chaque rentrée scolaire. Ces situations se passent très souvent au sein des familles binationales, lors de conflits conjugaux ou de séparations.

Tous les enfants de Suisse romande ont repris le chemin de l'école depuis au moins trois semaines... tous ou presque. Certains d'entre eux manquent à l'appel. Partis en vacances pendant l'été avec leur père ou leur mère dans un autre pays, ils ne sont tout simplement jamais revenus.

La fin de l'été est typique: il s'agit du moment où l'autre parent, resté en Suisse, réalise que son enfant ne reviendra pas. Il faut alors quelques semaines pour que les cas soient signalés et les procédures lancées, ce qui permet d'expliquer le pic actuel.

Car l'Office fédéral de la justice indique avoir reçu quinze signalements en août, trois fois plus qu'avant l'été. Les cas concernent des enfants de sept ans et demi en moyenne, et souvent des familles binationales, établies dans les grandes villes, comme Genève ou Zurich.

Regarder l'émission: